06 86 63 97 44
Chavagnes en Paillers
Vendée
liberté
Témoignages
J’ai appris la girafe à papy et à mamie et à ma famille. On fait attention maintenant comment on se parle, c’est mieux. Avec papy et mamie, c’est plus facile car ils sont plus grands plus vieux, plus mûrs, ils réfléchissent.
Enfant de CE2 dans le cadre scolaire
Quand j’arrive, je me sens accueillie. Je sais que je vais pouvoir être vraiment entendue dans ce que je vis sans jugements. Je repars avec plein d’idées.
Une maman lors d'un atelier accompagnement à la parentalité
J’en ai essayé des méthodes pour être mieux et comprendre ce qui clochait dans ma vie. Ces 6 jours de formation m'ont bouleversé et cela m'a permis de comprendre ce qui se passait dans mes relations. Je me sens apaisée.
Adulte suite à une formation de 6 jours
On est tout le temps accueilli avec de la douceur (musique, petits mots). Les séances de communication m’ont permis de me rapprocher de mes parents. Quand je dis ça, je parle par exemple des cinq langages de l’amour, de l’écoute empathique, de la médiation. Ça m’a surtout permis de comprendre les besoins de ma famille et aussi de me sentir utile. Je sais mieux les écouter.
Enfant de CM dans le cadre scolaire
Une participante suite à un cercle restauratif.
On est élevé à cacher ses faiblesses, ses incompétences, t’as pas le droit de dire que tu es faible. Tu es élevé dans les il faut, tu dois… Lors du cercle, on se rejoint dans notre humanité. On peut proposer à l’autre de faire un pas et ça fait bouger l’autre. C’est formidable.
Participante à une cercle restauratif
Un enfant avait des comportements brusques, voire violents au sein de l’école et au quotidien. Suite aux ateliers mis en place dans l’école le comportement de cet enfant a évolué. Un jour, en début de séance un enfant l’a remercié. Les autres enfants ont tous exprimé un fait précis et positif à son égard. Cet enfant n’en revenait pas, il a conclu en disant :
Je suis vraiment très heureux, merci.
Enfant de CM dans le cadre scolaire
Il faudrait que tous les enseignants soient formés comme à cette communication. Moi, je suis démunie, je ne sais pas comment faire.
Enseignante de primaire qui a participé à des ateliers "Mieux vivre ensemble pour mieux entrer dans les apprentissages