top of page

Ecoute empathique CNV en Vendee

L'écoute empathique est une écoute particulière où vous êtes accueilli
tel que vous êtes

sans critique, sans exigence, sans jugement.

Il s'agit d'être tout simplement à vos côtés pour vous écouter, de se mettre en lien avec vos ressentis, avec ce qui est important pour vous dans le moment présent.

 

On écoute ce qui est dit et aussi ce qui n'est pas exprimé.

On n'écoute pas que les mots mais ce qui est au delà des mots.

Cela vous permettra de vous apaiser, de vous libérer et de vous apporter de la clarté

par rapport à ce que vous vivez.

 

Ainsi vous aurez la possibilité d'agir en conscience.

Ecoute et empathie


« Tu m’écoutes pas ! », « Tu m’écoutes jamais. ».
Combien de fois ai-je entendu ces phrases dans mon quotidien et combien c’était désagréable pour moi.

 

La découverte de l’écoute empathique en CNV (Communication Non Violente) et la mise en pratique de celle-ci m’a aidée à écouter autrement, à me mettre dans la posture d’écoutante.
 

Que signifie réellement écoute et empathie ? Selon le dictionnaire Robert :
écouter c’est s’appliquer à entendre, prêter son attention à (des bruits, des paroles),
empathie c’est la capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent.

 

Ecoute empathique CNV


Pour Marshall Rosenberg, il s’agit de maintenir son attention sur ce que vit l’autre. C’est donner à l’autre l’occasion d’explorer complètement ce qui se passe au fond de lui-même et de l’exprimer. Il ajoute qu’il s’agit de rester à l’écoute et de s’en tenir aux sentiments et aux besoins exprimés de la personne. Seule la personne elle-même sait ce qu’elle ressent et ce dont elle a besoin même si elle a besoin de temps pour l’exprimer. Il s’agit de faire confiance aux ressources de la personne écoutée.
 

Pour moi, l’écoute empathique c’est une qualité de présence et une disponibilité à accueillir avec beaucoup de délicatesse ce que l’autre va me partage. C’est une réelle qualité de présence à l’autre et je ne suis ni pour, ni contre l’autre, je suis tout simplement « avec » l’autre dans ce moment-là.


L’écoute peut être silencieuse. Je vais observer avec beaucoup d’attention le non verbal pour mieux comprendre ce qu’elle vit : les mouvements, les gestes, les expressions du corps, du visage…

Je ne sais pas pour l’autre. Lorsque je vais proposer des sentiments et des besoins, je vais vérifier en terminant ma question par : est-ce que c’est ça ? La personne réagira spontanément et saura rectifier si ce que j’exprime ne correspond pas tout à fait à ce qu’elle vit. Cela va aider la personne à sortir de son mental pour aller vers ce qui est bien vivant en elle : ses émotions et ses besoins.

Je me rappelle une collègue qui m’appelle un soir : « Je sais plus quoi faire, j’en peux plus, tu peux juste m’écouter ? ». Nous avons convenu d’un moment car il est important pour moi de me rendre pleinement disponible. Je l’ai écoutée. Son débit était rapide, elle avait besoin de vider son sac. A certains moments j’ai reformulé en sentiments et besoins ce qu’elle exprimait. Elle soufflait et disait « Oui, c’est exactement ça ! » et elle poussait un soupir. Petit à petit son rythme a ralenti, elle s’est arrêtée et m’a dit : « Merci, ça fait trop de bien d’être écoutée comme ça. Avec toi, je sais que je suis vraiment écoutée. ».

Le métier d’écoute empathique : est-ce réellement un métier ?

 

Pour moi, au-delà d’un métier il s’agit de pouvoir offrir à toute personne, à tout moment, lorsque j’en ai la disponibilité ce cadeau qui me semble être le plus précieux qu’un être humain puisse recevoir. Cela rejoint ce qu’exprime Martin Buber, dans son livre « Moi et toi » lorsqu’il décrit l’empathie comme le cadeau le plus précieux qu’un être humain puisse offrir à un autre être humain .

Osez expérimenter l’écoute empathique CNV


Imaginez un instant que vous puissiez bénéficier de ce type d’écoute lorsque vous en ressentez le besoin, que se passerait-il ? Vous vous sentiriez vraiment écouté, vous pourriez avoir un autre regard sur ce que vous vivez, vous pourriez prendre de la distance par rapport aux évènements vécus . vous repartiriez ainsi plus léger, plus paisible pour retrouver vos proches. Cela vous permettrait aussi d’être plus disponibles pour eux.
 

Et qui sait peut-être qu’un jour vous aurez vous aussi envie d’écouter de cette façon et vous vous formerez pour y parvenir.

Séance d'écoute individuelle d'une heure. 
Prix : 55€


L’argent ne doit pas être un frein à votre venue, nous pouvons en parler et trouver un arrangement.

Transformer notre ère de communication en ère d'écoute, en d'autres termes en ère de communication vraie.

bottom of page