top of page
chene fruit.jfif

Prendre soin de soi et de l'autre dans la relation
  stage en Vendee
accompagnement personnel et professionnel

ECOUTER et  COMMUNIQUER AUTREMENT 

 

J'ai des difficultés dans mes relations personnelles, familiales.
Je vis des tensions dans mon milieu professionnel-associatif, 
Je souhaite comprendre ce qui se passe dans mes relations.

Vous avez envie :
 

d'expérimenter différentes formes d'écoute,
d'expérimenter vos habitudes de langage,
d'expérimenter des demandes claires et explicites,
d'expérimenter à dire et à entendre un vrai non

   
pour vivre plus sereinement mes relations au quotidien.

                                Prendre soin de soi

N’aspirez-vous pas à vivre plus joyeusement, plus paisiblement, à être accueilli comme vous êtes ?

La Communication Non Violente m’a permis d’évoluer dans ce sens, de vivre autrement, de trouver un état d’apaisement intérieur. Elle m’a aussi permis de vivre les tensions, les conflits, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel autrement. Aujourd’hui, je les accueille au lieu de les fuir ou de paniquer face à de telles situations.

 

La Communication Non Violente, quelques précisions

La
Communication Non Violente nous invite à redevenir aussi malin que les bébés c’est-à-dire à être à l’écoute de ce qui est important pour nous, de nos besoins. Les émotions nous aident à les identifier, seulement nous vivons dans une société où il n’y a pas la place pour les émotions. On nous demande de nous taire que ce soit pour les situations agréables ou désagréables : ne pas exprimer trop fort nos émotions. Et en plus, on nous laisse croire que nous sommes responsables des émotions des autres.
 

Le processus de la Communication Non Violente

Tout au long du stage, grâce à la Communication Non Violente, nous allons découvrir le processus qui ne se résume pas aux 4 étapes : observation, émotions, besoins, demande. Nous allons aussi comprendre la place essentielle de l’intention dans ce processus qui à première vue peut paraître simple. Souhaitons-nous développer une qualité de relations qui prendrait en compte les besoins de chacun ou cherchons-nous à avoir raison ?

 

Premier apprentissage en CNV lors du stage

Vous apprendrez dans un premier temps à vous mettre en lien avec ce que vous percevez avec vos différents sens, à identifier vos émotions et vos besoins. Une fois les besoins identifiés vous pourrez agir : faire une demande à vous-même ou/et vous remercier. Cela s’appelle l’auto-empathie.
Elle produit : clarté et confiance en soi.

 

                               Prendre soin de l’autre

La Communication Non Violente va  permettre, après avoir clarifié ce qui se passait en moi (auto-empathie), de nous mettre à l’écoute de l’autre (écoute empathique) si je suis disponible et si mon intention est de prendre soin de l'autre. Il s’agit de garder à l’esprit ce qui est réellement important pour la personne : ses émotions et ses besoins

L’essentiel est ma qualité de présence : sincère et authentique.
Prendre soin de l’autre, c’est aussi veiller aux pièges de la communication que nous utilisons sans nous en rendre compte : nos habitudes de langage ou nos habitudes d’écoute qui peuvent nuire à la relation.

               Et comment prendre soin de soi et de l’autre ?

Vous l’aurez compris prendre soin de soi et de l’autre c’est d’abord prendre cette habitude de clarifier ce qui se passe en soi grâce à l’auto-empathie pour pouvoir ensuite écouter l’autre à l’aide de l’écoute empathique.

C’est aussi apprendre à m’exprimer avec authenticité en vérifiant mon intention et en utilisant le processus de la Communication Non Violente.

Cela peut paraître simple et pourtant cela nécessite de l’entraînement, de la persévérance. Un stage de 6 jours vous permettra d’expérimenter à partir de vos situations, de vos expériences.

Pretez attention à votre posture
Développez une écoute favorisant les échanges

Exprimez-vous clairement

Prenez en compte les besoins des personnes
Faites des demandes claires
Gérez les conflits
Osez dire non

                   Le processus de la CNV : simple à intégrer ?

Intégrer ce processus nécessite d’enrichir son vocabulaire en termes d’émotions, de sensations corporelles, de besoins. Cela nous aide à être plus précis. Pour cela il existe des aides à l’expression des sensations corporelles, des émotions et des besoins que je fournis lors des stages.
 

La CNV facilite la compréhension et le respect mutuel dans les échanges. Nous nous préoccupons de ce que chacun vit. Cela nous aide à transformer ce « contre l’autre » en « avec l’autre ».

Formule 3 week-end 2023

14 et 15 janvier
11 et 12 février
11 et 12 mars
ou
1er et 2 avril
13 et 14 mai
10 et 11 juin

Formule 8 lundis

30 janvier
9,  20,  et 27 février
20 et 27 mars

Adultes 

Participation de 140€
pour le week-end
 et par personne.
 

Inscription-réservation : 30€, signe d'engagement et frais qui correspondent aux différents documents pédagogiques qui vous seront remis lors des journées de formation.
 

L’argent ne doit pas être un frein à votre venue,

si vous avez des soucis, n'hésitez pas à m'en parler, nous trouverons un arrangement.

bottom of page