06 86 63 97 44
Chavagnes en Paillers
Vendée
liberté
Cercle restauratif en Vendée
« Préfères-tu avoir raison ou être heureux ? Tu ne peux avoir les deux ! » disait Marshall Rosenberg.
Le cercle restauratif permet de vivre d'une manière constructive les conflits.
Le Cercle Restauratif est un espace qui permet d'accueillir, en famille, au travail, en association ou dans tout groupe existant, les paroles, le ressenti de chacun pour retrouver du lien, retrouver la paix. Il facilite aussi l'écoute entre les personnes concernées par la situation et d'être vraiment entendu dans ce que je vis et de parvenir à des accords qui prennent soin de chacun. J'accompagne les personnes en Vendée.
Il est très complexe de décrire ce qui passe pendant un cercle.
Cette forme de médiation offre une grande qualité dans l'écoute et l'échange.
Elle permet de dénouer des situations ensemble, où chacun a sa place.
Aujourd’hui, il me semble nécessaire d’oser affronter les tensions, les malentendus, les conflits. Plus que nécessaire, cela me parait indispensable pour vivre plus en harmonie dans ma vie familiale, personnelle et professionnelle. Je partage complètement le point de vue de Marshall Rosenberg qui dit qu’il a acquis la conviction que la violence est une affaire de langage et de mode de communication. L’origine de la violence réside dans la manière dont nous avons appris à penser, à communiquer et à gérer les rapports au pouvoir. »
Existe-t-il un cercle de parole restauratif qui permettrait aux uns et aux autres de pouvoir s’exprimer en toute liberté sans crainte d’être jugé, critiqué et qui irait jusqu’à restaurer les liens relationnels ?
Qu’est-ce qu’un Cercle Restauratif ?
Le Cercle Restauratif, initié par Dominique Barter, offre cet espace de parole, que j’aime appeler cercle de parole. Ce cercle restauratif accueille tout groupe existant que ce soit familial, associatif, professionnel. Les pensées, les points de vue, les ressentis des uns et autres concernés par une situation sont les bienvenus et seront reçus à la hauteur de ce qui est réellement vécu.
Il est très complexe de décrire ce qui passe pendant un cercle.
Cette forme de médiation offre une grande qualité d’écoute et d’échange.
Elle permet de dénouer des situations ensemble, où chacun a sa place, a la possibilité de s’exprimer réellement et aussi d’entendre les autres.
Qui est concerné dans un Cercle restauratif et que se passe-t-il ?
Un cercle restauratif réunit : l’auteur de l’acte, le receveur et les personnes concernées par le conflit
Lors de cette rencontre, le receveur de l’acte peut exprimer sa souffrance car il est entendu par l’auteur. Celui-ci est aussi entendu dans ce qui l’a amené à agir.
Il peut réellement prendre conscience des conséquences de son acte et être réintégré dans la communauté.
Ce dispositif est réparateur, matériellement et relationnellement, pour le receveur, pour l’auteur, et aussi pour toutes les personnes impactées par ce conflit. C’est aussi un moyen efficace pour prévenir la récidive.
Cercle Restauratif et Cercle Restauratif CNV ?
Il me semble important de dissocier Cercle Restauratif et Cercle Restauratif CNV. Participer à un Cercle Restauratif ne nécessite pas de connaissance en Communication Non Violente. Toute personne peut y participer, choisir de s’impliquer ne serait-ce pour clarifier ce qui se passe dans les relations que je vis comme désagréables.
Déroulé d'un cercle restauratif
- Première étape : les entretiens individuels de pré-cercle pour chacun des participants, réalisés par un facilitateur.
- Deuxième étape : la rencontre du Cercle avec tous les participants et le facilitateur, parfois accompagné d'un co-facilitateur. A la fin de cette étape, les personnes proposent des actions qu'elles envisagent d'un commun accord pour rétablir le lien, retrouver la paix.
- Troisième étape : la rencontre d'après-cercle quelques semaines ou mois plus tard pour mesurer l'évolution des actions proposées lors du cercle par le groupe.
Quand déclencher un cercle restauratif et que se passe-t-il concrètement ?
Je pensais qu’il était nécessaire qu’il y ait un fait déclencheur précis pour initier un cercle. Dans la pratique, je me rends compte qu’il peut aussi s’agir de situations qui se répètent, de tensions qui apparaissent régulièrement lorsqu’une famille se retrouve par exemple. Une personne va un jour dire : « Je déclenche un cercle car ce n’est pas ce que j’ai envie de vivre dans ma famille. Dès qu’on se retrouve tous, ça part en cacahuète, on réagit au quart de tour, sans écouter l’autre, on s’énerve, on se crie dessus, il y a des pleurs… ».
En tant que facilitateur je vais écouter la personne qui m’a appelée, avoir un entretien confidentiel avec elle. Je vais l’écouter vraiment. La personne pourra « vider tout ce qu’elle a sur son cœur ». Rien de ce qu’elle apportera lors de cet entretien ne sera amené au cercle de ma part. Elle me dira ensuite la présence de qui est nécessaire et j’appellerai individuellement chacune des personnes et je leur proposerai un entretien individuel et confidentiel. Il est préférable qu’au préalable la personne informe ses proches qu’elle va déclencher un cercle.
Ensuite, nous nous retrouverons tous pour le cercle de paroles où je poserai le cadre afin que chacun se sente en confiance et le plus en sécurité possible. En tant que facilitateur, je suis garant de ce cadre. La technique de reformulation permet à chacun de s’exprimer, d’être vraiment entendu et aussi de pouvoir entendre les autres.
Ce moment se clôture par un plan d’actions décidé collectivement. Le temps de ce cercle varie de quelques heures à une journée. Il est important de prendre son temps pour respecter le rythme de chacun.
Nous nous retrouverons plus tard pour un après-cercle pour exprimer comment on se sent par rapport au plan d’actions qui avait été proposé.
J’ai beaucoup de plaisir à animer des Cercles Restauratifs en Vendée et dans le Maine et Loire. Je propose aussi des Cercles de paroles pour permettre aux mots de circuler et éviter qu’ils deviennent des maux.
Témoignages suite aux Cercle Restauratif
J’ai envie de partager qu’au-delà des mots, ce sont des regards, des sourires, des soupirs, de l’apaisement que je perçois dans l’expression des visages, du corps des uns et des autres.
J’ai entendu « Jamais on n’avait pu se dire tout cela, que ça fait du bien, çà m’aide à comprendre les autres. Y’avait des choses que je savais pas. », « J’ai osé dire ce que je ressentais vraiment. », « J’ai enfin pu dire ce que je n’arrivais pas à exprimer depuis longtemps. », « J’aimerais qu’on fasse plusieurs cercles par an même si il n’y a pas de conflit pour juste se dire vraiment les choses. C’est plus facile avec une personne neutre. ».
J’ai initié un cercle restauratif dans ma famille en Vendée. Une de mes filles m’a dit : « Y’avait pas besoin d’un facilitateur pour se parler », je n’ai rien dit, j’ai laissé un moment de silence (Merci la Communication Non Violente qui m’a appris à ralentir) et elle s’est reprise et a ajouté « Si, je crois que sans lui on aurait pas réussi à se dire tout cela et entendre les autres. »
A propos des systèmes restauratifs
Dans une communauté, il existe parfois d’autres pratiques restauratives ou préventives sur lesquelles tout le monde est d’accord (lieu d’écoute, feed-back régulier, cercles de paroles…).
De façon préventive, tout collectif (famille, unité de travail, équipe, classe, association…) peut se doter d’un système restauratif, qui prévoit des façons concrètes de prendre soin des personnes, des relations, de l’environnement naturel des conflits.
Je peux vous accompagner dans la construction d'un système restauratif.