Cercle restauratif

Le cercle restauratif permet de vivre d'une manière constructive les conflits.
 

Le Cercle Restauratif est un espace qui permet d'accueillir, en famille, au travail, en association ou dans tout groupe existant, les paroles, le ressenti de chacun pour retrouver du lien, retrouver la paix. Il facilite aussi l'écoute entre les personnes concernées par la situation et d'être vraiment entendu dans ce que je vis et de parvenir à des accords qui prennent soin de chacun.

Il est très complexe de décrire ce qui passe pendant un cercle.

Cette forme de médiation offre une grande qualité dans l'écoute et l'échange.

Elle permet de dénouer des situations ensemble, où chacun a sa place.

Un cercle restauratif réunit :

     l’auteur de l’acte

     le receveur

     les personnes concernées par le conflit

Lors de cette rencontre, le receveur de l’acte peut exprimer sa souffrance car il est entendu par l’auteur. Celui-ci est aussi entendu dans ce qui l’a amené à agir.

Il peut réellement prendre conscience des conséquences de son acte et être réintégré dans la communauté.

Ce dispositif est réparateur, matériellement et relationnellement, pour le receveur, pour l’auteur, et aussi pour toutes les personnes impactées par ce conflit. C’est aussi un moyen efficace pour prévenir la récidive.

                         Déroulé d'un cercle restauratif


- Première étape : les entretiens individuels de pré-cercle pour chacun des participants, réalisés par un facilitateur.


- Deuxième étape : la rencontre du Cercle avec tous les participants et le facilitateur, parfois accompagné d'un co-facilitateur. A la fin de cette étape, les personnes proposent des actions qu'elles envisagent d'un commun accord pour rétablir le lien, retrouver la paix. 

- Troisième étape : la rencontre d'après-cercle quelques semaines ou mois plus tard pour mesurer l'évolution des actions proposées lors du cercle par le groupe.

 

A propos des systèmes restauratifs

Dans une communauté, il existe parfois d’autres pratiques restauratives ou préventives sur lesquelles tout le monde est d’accord (lieu d’écoute, feed-back régulier, cercles de paroles…).

 

De façon préventive, tout collectif (famille, unité de travail, équipe, classe, association…) peut se doter d’un système restauratif, qui prévoit des façons concrètes de prendre soin des personnes, des relations, de l’environnement naturel des conflits.

 


Je peux vous accompagner dans la construction d'un système restauratif.

               Participation financière 

A titre individuel : participation libre et conscient, chaque participant contribue à la hauteur de ce qu’il peut, de ce que lui a apporté le cercle (indications données par le facilitateur).
Dans le cadre professionnel : me contacter.